- dubitation
-
• 1220; lat. dubitatio, de dubitare → douter♦ Rhét. Figure par laquelle l'orateur feint d'hésiter sur la manière dont il doit interpréter ou juger qqch., afin de prévenir les objections.⇒DUBITATION, subst. fém.A.— Littér. Action de mettre en doute; état de doute. Je ne suis pas sur ce point en certitude plénière, mais au contraire en perpétuelle et tragique dubitation (RIVIÈRE, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 13).B.— RHÉT. Figure de pensée par laquelle l'auteur ou l'orateur, ou bien exprime son incertitude sur l'interprétation d'une action, le parti à prendre, le choix des mots etc..., ou bien feint de douter de son propos pour prévenir les objections qu'on pourrait lui présenter :• La Dubitation, très fréquente dans les monologues, y prend quelquefois un air de consultation; la personne qui parle y balance les raisons pour et contre, et finit souvent par prendre un parti bon ou mauvais. Tel est, dans l'Andromaque de Racine, le beau monologue qui commence le Ve acte...Gramm. 1789.Rem. La 2e partie de la déf. figure seule ds Ac. 1798-1932 et la plupart des dictionnaires.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 « incertitude, doute » (G. DE COINCI, éd. V. F. Kœnig, 1 Mir. 31, 107). Empr. au lat. class. dubitatio, -ionis « doute, hésitation, irrésolution ». Fréq. abs. littér. :2.
dubitation [dybitɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1223; lat. dubitatio, du supin de dubitare. → Douter, dubitatif.❖♦ Rhét. Figure par laquelle l'orateur feint d'hésiter sur la manière dont il doit interpréter ou juger quelque chose, afin de prévenir les objections.
Encyclopédie Universelle. 2012.